750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Marmite à Sandra
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
La Marmite à Sandra
29 novembre 2010

Sauce brune

Bonjour mes fidèles lecteurs, en attendant mes nouvelles recette du samedi, je vous fais revoir mes anciennes recettes quand Martine m'ébergeait...

C'est un plat avec beaucoup de saveur et très simple à réaliser. Vous l'avez "pour certain" déjà aperçue sur le blog de Mamouzette. Vous pouvez également remplacer le boeuf par du coq, faisant, cerf etc... Eviter le lapin, car c'est une viande qui cuit plus vite. Bonne préparation et à vos marmites :)

recette_cuisine_014

Ingrédients pour la marinade:

-750 ml de vin rouge

-500g de boeuf gourguignon

-1 carotte

-1 oignon piqué au clou de girofle

-1/2 poireau

-2 feuille de laurier

-1 c à soupe de thym

La veille ( 12h minimum) préparer votre marinade, dans un saladier mettre le vin, la viande, une carotte coupé en rondelle, l'oignon planté de son clou de girofle, le demi poireau émincé, le laurier et le thym.

recette_cuisine_001

Ingrédients pour la sauce

- 1 noix de beurre

- 2 oignons en petit morceau

- 2 c à soupe de farine

-1 cube de bouillon de boeuf

-200ml d'eau

- Champignons ( trompettes de la mort, champignons de paris, girole etc) "désolé j'ai oublié de peser" env 250g!!!

Le lendemain...

Vidé le contenu de la marinade afin d'avoir que le vin ( passoire, tamis etc...) pensser à garder les carottes pour la sauce . Mettre le vin mariné dans une casserole et porter à ébullition, grace à cette action vous pouvez plus facilement ôter l'écume. Réserver.

Mettre les morceaux de boeuf sur un essui tout pour absorber le vin.

recette_cuisine_002

recette_cuisine_003

Le mieux pour cette recette est de prendre une cocotte allant du feu au four, si vous n'en n'avez pas, faite comme moi d'abord dans une casserole et ensuite le mettre dans un plat avec son couvercle adapté pour une cuisson au four. Pour moi c'est l'Ultra Plus de 3l (Tupperware)

Faite revenir la viande avec une noix de beurre 2 à 3 min, ôter du feu et réserver.

recette_cuisine_006

Ajouter ensuite les oignons 2 min, et y mettre 2 c à soupe de farine, mélanger à l'aide d'un fouet.

recette_cuisine_008

Verser petit à petit le vin mariné qui à été écumé.Mettre le cube de bouillon de boeuf et 200 ml d'eau.

recette_cuisine_009

Mettre les champignons de votre choix, les carottes de votre marinade, poivré, salé à votre convenance.

recette_cuisine_010

Transvaser le contenu de la casserole dans la cocotte et mettre au four 2h30 à 3h00 th 6/7 (200°) sans aucune surveillance.

recette_cuisine_011

Préparer la garniture de votre choix (nouille, riz, spaëtzle etc) et bon appetit...

recette_cuisine_015

Truc et astuce:

Si votre sauce à trop d'amertume, mettre 1 carreau de chocolat noir ou 1 c à soupe de cacao amer et le tour est joué!!!

Publicité
Commentaires
D
Une sauce avec laquelle il faudra se tenir à carreaux ( de chocolat ), bises et bon préparatifs
L
Trop miam !<br /> Bisous
L
La préparation ne donne pas spécialement envie mais le résultat fini me donne faim même à 23h. Maintenant j'en veut.
M
Bonjour ma très chère Sandra <br /> Je reviens malgré la neige,lol, me délecter de ce merveilleux plat?Les champigons environ 250 grs on s'en fiche quand on aime ,on ne compte pas ,j'en mettrai plus !!!lol<br /> Je te souhaite mon amie nune excellente journée <br /> Gros bisous Méline
S
Je te souhaite une très bonne journée ici le soleil essai de sortir c'est pas gagner bises!
La Marmite à Sandra
Publicité
Publicité