C'est une recette que j'avais faite pour la fête des pères cette année, et je vous l'avais déjà présentée chez Mamouzette!! Pour ceux qui ne l'on pas encore vue, bonne découverte et pour les autres, bonne redécouverte!!!lol

Ingrédients et préparation de la sauce aux morilles :

-50g de morilles séchées 

-120ml de thé neutre 

-1 échalote finement coupée 

-1 noix de beurre 

-100 ml de lait 

- sel, poivre 

Nous sommes des adeptes de morilles, donc après leur cueillette nous les faisons sécher. 

Préparer un thé (neutre) et le faire refroidir. Tremper les morilles séchées 15 min et les essorer à l'aide d'un essuie-tout. (J'utilise du thé car si vous utilisez de l'eau ou du lait le parfum de la morille diminue.)

recette_cuisine_047

recette_cuisine_048

Dans une casserole mettre l'échalote et la noix de beurre et faites revenir à feu doux pendant 10min avec le couvercle (les blondir). Ensuite ajouter les morilles et laissez revenir toujours à feu doux avec le couvercle10min, salez, poivrez à votre convenance. Ajouter 100ml de lait et refaire cuire 10min à feu doux avec son couvercle, réservez.

Respecter le temps de cuisson, car la morille est toxique si elle n'est pas cuite un minimum de 15 min

recette_cuisine_053

Ingrédients et préparation des blancs de poulet à la crème : 

-400g de blanc de poulet émincé 

1gros oignon émincé + 1 échalote 

-1 noix de beurre 

-1 c à soupe d'huile de tournesol 

-200ml de crème liquide entière 

-sel, poivre 

Dans un fait-tout, mettre l'oignon, l'échalote le beurre et l'huile, faire revenir 10 min à feu doux avec une pincée de sel.

recette_cuisine_054

Ajouter le blanc de poulet et mettre à feu vif en remuant tout le long de la cuisson env. 10 min. Le mélange doit se caraméliser mais pas de trop.

recette_cuisine_055

Baisser le feu et mettre la crème, cuire 5 min. Salez et poivrez.

recette_cuisine_058

En accompagnement j'ai préparée des carottes et des Spaetzle fait maison

Dans une casserole mettre de l'huile d'olive (1 c à soupe) 2 gousses d'ail coupé en petits morceaux,  ajouter les rondelles de carotte crue du sel, poivre, herbe de Provence, et un peu d'eau. Laisser cuire env. 15 min à feu moyen.

recette_cuisine_004

Ingrédients et réalisation des Spætzlés maison : 

-350 g de farine tamisée 

-3 œufs 

-150 ml de lait 

- 1 c. à café de sel fin 

- 3 pincées de noix de muscade 

- 1 c. à soupe d'huile de tournesol 

Dans un saladier mettre la farine tamisée, le sel, la noix de muscade et les 3 œufs. Mélanger énergiquement avec un fouet pour éviter les grumeaux et petit à petit ajouter le lait. Je vous conseille de prendre un robot c'est plus facile,( le miens est en panne)...

recette_cuisine_039

Faire bouillir de l'eau salée. Préparer à part un saladier d'eau froide pour plonger vos spætzlés cuits. Réaliser vos spætzlés grâce à une râpe conçue à cet effet (ici c'est une rape de chez Tupperware). Quand ils sont cuits ils remontent tout seul à la surface, vous pouvez donc les sortir et les mettre dans le saladier d'eau froide.

recette_cuisine_042

recette_cuisine_046

Vous pouvez les servir nature ou les faire griller au beurre. Vous pouvez aussi les congeler ou les faire 1 à 2 jours à l'avance et les réserver au frais.

recette_cuisine_059

On peut mélanger la sauce aux morilles à celle de la sauce au blanc de poulet. Pour ceux qui n'aime pas les morilles ne le faite pas.

Bon appétit...

IMPRIMER LA RECETTE